La bonne cuisine de nos grands-meres du sud-ouest la cocina a vista de nas

Couverture du livre « La bonne cuisine de nos grands-meres du sud-ouest la cocina a vista de nas » de  aux éditions Cherche Midi

Henriette Guilhem est ce qu'on appelle une « enfant du pays ». Attachée à l'exceptionnelle tradition culinaire de son Sud-Ouest natal, elle nous livre ici quelque 250 recettes typiques, aussi alléchantes que goûteuses, qui ont fait la haute réputation gastronomique de cette région : foie gras, confits, omelette aux cèpes, cassoulet, mais aussi chou farci, garbure, rissoles, millas et autres préparations plus insolites, telles que la tripade de morue, les cagarolettes à l'ailloli, la boulinade d'anguilles, le fricot de haricots roux, le matafan aux échalotes.

Et, pour les « douceurs », les oreillettes, le bras de Vénus, le millasson, le crépiau aux pommes, la confiture de pastèque, la gelée d'arbouses, les guins à l'eau-de-vie, le lait ferré.

Tout cela étant affaire de convivialité, Henriette Guilhem n'oublie pas d'évoquer aussi les festivités de jadis la fête du cochon, celle du village, le dépiquage, les vendanges, etc., qui donnaient toujours lieu à de si joyeux et plantureux repas de famille.

Autant de recettes simples, gourmandes, savoureuses et bon marché de la cuisine a vista de nas (à vue de nez) de nos grands-mères du Sud-Ouest.