La blogosphere et la fonction filtre

Couverture du livre « La blogosphere et la fonction filtre » de Lopes-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le plus les blogues se multiplient, le plus leur unité est difficile à saisir. Dans ce livre, j''étudie les relations entre la blogosphère politique et l''ensemble médiatique dans lequel elle est insérée. En établissant un dialogue avec les théories de la cyberdémocratie, je propose que la blogosphère doit plutôt être envisagée comme une instance de filtrage des produits des médias de masse. Plutôt qu''étant le fruit d''une révolution, l''écologie médiatique contemporaine reprend - en les diversifiant et en les étendant - des processus que l''on ne pensait propres qu''aux dynamiques des médias de masse. J''emprunte le concept de "two-step flow of communications" à Lazarsfeld et Katz pour localiser la blogosphère dans la couche intermédiaire de notre espace médiatique entre lecteurs et médias de masse. Et je défends l''idée que les blogueurs exercent aujourd''hui une fonction semblable à celle des "leaders d''opinion" ce que je nomme la "fonction-filtre" de la blogosphère, un avatar de la fonction auteur de Michel Foucault. Mon terrain est une ethnographie virtuelle auprès des blogueurs de la ville de São Paulo, au Brésil, pendant la campagne électorale de 2008.