Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le narcissisme, attitude de contemplation de soi, dérive du mythe grec bien connu où l'on voit Narcisse mourir de langueur en s'admirant dans le miroir des eaux qui lui renvoie son propre reflet. Ce qui est ici recherché, ce n'est pas la « folie » qui habite la figure de Narcisse, mais plutôt la quête de désir d'amour qui la traverse de part en part. C'est pourquoi Geneviève Guy-Gillet, psychanalyste, porte-t-elle d'abord l'accent sur la relation de la mère et de l'enfant, fondement du véritable amour de soi sans lequel il n'y a pas d'ouverture possible à l'autre.
À travers son expérience clinique et en référence au matériau des archétypes jungiens, l'auteur montre comment offrir aujourd'hui à ces êtres en souffrance d'autres possibilités que celle de l'enfermement où le mythe semblait les condamner. Ici intervient de façon déterminante ce que Jung appelle le Soi grâce à l'énergie duquel la fleur, qui dans le mythe pousse à l'endroit où Narcisse est mort, peut devenir le projet créateur que porte l'expérience de vie.
Ancienne présidente de la Société française de psychanalyse jungienne, rédactrice en chef des Cahiers jungiens de psychanalyse, Geneviève Guy-Gillet a d'abord pratiqué l'analyse des enfants et des adolescents avant de se consacrer à celle des adultes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"