Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La biodiversité de crise en crise

Couverture du livre « La biodiversité de crise en crise » de Patrick De Wever et Bruno David aux éditions Albin Michel
Résumé:

C'est toute l'histoire de la vie sur la Terre qui est ici passée en revue, depuis son apparition jusqu'à sa complexité actuelle. Après avoir décrit sommairement pourquoi cette vie est apparue, dans quelles conditions, puis les étapes par lesquelles elle est passée, les auteurs s'attachent à... Voir plus

C'est toute l'histoire de la vie sur la Terre qui est ici passée en revue, depuis son apparition jusqu'à sa complexité actuelle. Après avoir décrit sommairement pourquoi cette vie est apparue, dans quelles conditions, puis les étapes par lesquelles elle est passée, les auteurs s'attachent à montrer cette alternance curieuse d'explosions de biodiversités, suivies de rétractations, permettant l'apparition de formes nouvelles. À travers les hésitations des biologistes et des géologues qui sont retracées, le lecteur va comprendre peu à peu que la vie elle-même est balbutiante du fait des interactions entre biosphère et environnement dans toutes ses composantes (terrestres, aquatiques, atmosphériques.). Des espèces disparaissent en masse, laissant le champ libre à l'apparition et la diversification de nouvelles formes vivantes. Dans l'histoire de la vie sur terre, cinq crises ont ainsi modifié en profondeur la biodiversité de notre planète. Toutes les hypothèses sur leurs causes sont ici passées en revue (volcanisme, météorites, géologie profonde, etc.). Deux d'entre elles sont présentées de façon plus détaillée : celle qui a provoqué la disparition des dinosaures et celle qui menace de nos jours la biodiversité, toutes deux ayant une origine climatique, mais la dernière étant probablement provoquée par l'explosion démographique et les activités qui y sont liées. Comprendre l'histoire de la biodiversité, c'est comprendre la nécessité qu'il y a, de nos jours, à la protéger ; c'est aussi se prémunir contre les dangers de l'émotion et revenir à une approche scientifique fondamentale.

Donner votre avis