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Parmi les théories visant à étudier la réception des oeuvres littéraires et le rôle du lecteur dans leur actualisation figure en bonne place la version post-formaliste de l'analyse de la réponse du lecteur qu'est la stylistique affective de Stanley Fish. La pratique interprétative de Fish émerge du pragmatisme américain, une école de pensée que John Patrick Diggins décrit comme « l'unique contribution originale » des États-Unis au monde de la philosophie. Robert Hurley prend ici le risque d'adapter cette pratique interprétative à l'exégèse biblique. À l'instar de Fish, il examine le texte à partir d'une seule question : quel effet telle ou telle unité littéraire (un mot, une expression, une phrase, un récit, un ouvrage) produit-elle chez le lecteur ? Plutôt que de chercher le sens d'un texte dans les intentions de son auteur (à l'instar de la méthode historico-critique) ou dans les formes et les structures objectives du texte (à l'instar des méthodes formalistes), la stylistique affective décrit l'expérience de la lecture et les transformations produites chez le lecteur au moment même où celui-ci redonne présence concrète au texte par son acte interprétatif. Le texte comme objet d'analyse cède ici la place à la lecture comme événement se déroulant dans le temps. Pour convaincre un lecteur, un texte biblique se sert de divers mécanismes textuels ; les études réunies dans ce livre devraient toutes, à leur façon, le faire mieux comprendre.
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Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 8 heures
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 3 jours
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