Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Abordée à travers le prisme du consommateur musulman français, tête de pont d'un Islam qui trouve ses marques en Occident, la question du halal est devenue aujourd'hui un tracé de frontière, une affirmation identitaire. À travers cet essai, l'auteur, en citoyen libre, s'attaque à cette épineuse question et bouscule les préétablis de ce qui est devenu une problématique économique, sociale mais surtout politique.
Au-delà des enjeux économiques d'un marché qui va peser à l'horizon 2018 près de 2.5 mille milliards de dollars, assistons nous à l'intrusion du capitalisme dans le sacré ou du sacré dans le capitalisme ? De quel côté la redistribution des cartes et des influences vont elles pencher ? Les musulmans pourront-ils un jour être maîtres de leur assiette ou se laisseront-il manger à la « sauce » Halal par l'industrie agroalimentaire ? L'évolution de la réglementation et de la dérogation européenne à l'abattage rituel va elle pousser juifs et musulmans vers l'union sacrée ? Quelles concessions les musulmans vont-ils devoir faire d'un point de vue religieux ? L'auteur apporte des réponses à toutes les questions qui mettent en lumière la nécessité pour les franco-musulmans de maîtriser leur modèle de consommation.
J'étais très curieuse de lire ce livre, car avec tout ce que l'on entends sur le Halal et les idées complètement loufoques et autres fantasmes autour de ça et je préfère toujours me faire mon idée par moi-même. J'ai donc lu avec le plus grand intérêt cette étude qui a fait tomber les à priori et d'ailleurs j'invite tout le monde à le lire pour arrêter les amalgames et les idées reçues.
C'est une étude approfondie et bien documentée et j'aime le ton apaisé et la volonté de mieux vivre, mieux manger ensemble de l'auteur. Force est de constaté qu'il y a de plus en plus d'enseignes Halal et cela ne me semble pas bizarre ni anormal dans le sens où il y a énormément de musulmans en France et qu'un état laïque doit prendre soin de ses habitants quels qu'ils soient. Je ne comprends pas qu'on fustige le Halal alors que le cacher est totalement accepté et que l'on ne le montre jamais du doigt. On devrait pouvoir manger ce que l'on veut où on veut sans avoir à être montré du doigt ou haït pour cela.
Le rite d'abattage n'est pas plus "barbare" que celui des animaux non halal il n'y a qu'à voir des reportages sur l'électrocution et la souffrance des animaux pour les boucheries "traditionnelles", la viande Halal est souvent très traçable, c'est une industrie qui marche, ça créer des emplois et ça n'enrichit pas les pays musulmans comme inventé par certaines personnes mal attentionnées ou mal informées : L'oréal et Nestlé sont de la partie. Il faut savoir que c'est un marché qui progresse de 10% par an et que les personnes qui achètent dans les boucheries Halal ne sont pas forcément des musulmans. Sachant que bien souvent la viande y est moins chère que dans des boucheries traditionnelles il est logique qu'elles soient de plus en plus fréquentées.
Pour conclure ce livre est une mine d'information sur ce qu'est le Halal et l'enjeu économique qu'il y a derrière. Vraiment intéressant !!!
VERDICT
A lire pour comprendre et parler en connaissance de cause, à lire pour plus de compréhension et de tolérance , pour favoriser le mieux vivre ensemble et le respect des singularités de chacun.
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/02/23/la-bible-du-hallal-bel-hadj-lofti/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"