Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La belle anglaise : vie de "Perdita" Robinson

Couverture du livre « La belle anglaise : vie de
Résumé:

Ce livre n'est pas une biographie. Ou du moins pas uniquement. La vie de Mary Robinson (1757-1800) n'est qu'un élément d'une étude plus ample, panoramique et pour ainsi dire « éclatée ». Sa prodigieuse singularité a tenu lieu à Lucien d'Azay de prisme historique, notamment pour une réflexion... Voir plus

Ce livre n'est pas une biographie. Ou du moins pas uniquement. La vie de Mary Robinson (1757-1800) n'est qu'un élément d'une étude plus ample, panoramique et pour ainsi dire « éclatée ». Sa prodigieuse singularité a tenu lieu à Lucien d'Azay de prisme historique, notamment pour une réflexion sur le statut de la femme « émancipée », en Angleterre, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. À travers la vie de Mary Robinson, alias « Perdita » (1757-1800), c'est son temps et son pays que Lucien d'Azay cherche à restituer ici de manière allégorique. Mary Robinson est en somme le motif d'un tableau historique, une sorte de Dame à la licorne.

Donner votre avis