La banlieue de paris dans la bande dessinee

Couverture du livre « La banlieue de paris dans la bande dessinee » de Isabelle Papieau aux éditions L'harmattan

La bande dessinée appartient à notre univers culturel mais quelle vision révèle-t-elle de cet espace si médiatisé qu'est la banlieue ? Quelle place occupe la banlieue dans ce 9e art qui emprunte ses codes de représentations à ceux du cinéma, de la peinture et de la littérature ? A partir d'un choix de productions couvrant une vaste période (de la Belle Epoque à nos jours), l'auteur étudie le traitement de l'image que nous renvoient les concepteurs de B.D, du décor périurbain dans tout son éclectisme. L'analyse porte plus spécialement sur la configuration sociale et spatiale de ces territoires en mutation.