Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1932, La bande du tronc, roman posthume de Paul van Ostaijen, fit scandale dès sa sortie, non seulement à cause des scènes scabreuses, considérées comme pornographiques, mais surtout du fait que le lecteur d'alors y reconnaissait pas mal de « grosses légumes ». Le noeud de la grotesque, c'est l'enchevêtrement du monde des criminels et de celui des aristocrates. Ici, Van Ostaijen nous montre un univers « à l'envers ». Si le sous-titre parle d'« une histoire romantique de brigands et d'amour », on y trouve quantité de brigands mais peu d'amour et pas de romantisme du tout. Aucun sujet sacré de la bourgeoisie traditionnelle n'échappe à la hargne de Van Ostaijen, que ce soit la société, le mariage, les droits conjugaux ou l'amour romantique. « Un ton satirique est d'un impact plus direct en politique et en face des masses qu'une démonstration logique, » affirme Van Ostaijen. Les réactions d'une virulence hostile à la parution sont bien la preuve que l'auteur avait vu juste.
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