La balançoire du camp Masima

Couverture du livre « La balançoire du camp Masima » de Okaba Hamidou aux éditions Atramenta
  • Editeur : Atramenta

La société est aux adultes ce que la balançoire est aux enfants. Sous le jeu se cache la souffrance. Et les adultes sont les enfants d'une société supérieure et inconnue. Autour de cette balançoire, des conflits - a posteriori puérils - nés de l'ignorance des plans divins, font rage et déchirent le coeur des enfants, à l'insu des parents. Ces souffrances inconnues ont marqué l'enfant Hamidou Okaba, et nous tous, finalement. La balançoire a beau changer de forme, c'est un lieu de souffrance où la haine naît de l'amour contrarié ou disputé.

Ce recueil de poèmes, qui chante la mélancolie née de l'absence et de l'éloignement, enseigne que l'amour ne rend pas heureux, mais qu'il prépare simplement au bonheur : si la souffrance n'existait pas, à quoi serviraient nos coeurs et nos larmes ?