Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage collectif de la collection « Chemins Croisés » propose de partir des objets de la
migration pour appréhender la condition des sujets en exil. Tour à tour vestiges, déchets ou
reliques, rares ou courants, les objets rapportent la pluralité des lieux, des frontières aux
campements, des espaces de soin psychique aux scènes littéraires et visuelles, de la maison au
musée. À l'inverse, l'expérience de la migration transforme les objets, leurs fonctions et
usages techniques et sociaux. Selon les situations, un rasoir ne sert plus à raser, un saz est bien
plus qu'un instrument de musique, une peluche est autre chose qu'un jouet. Les objets mettent
ainsi au jour les savoir-faire et savoir-être des exilés tout autant qu'ils rapportent les violences
politiques et servent d'ancrages mémoriels. Hors de l'expérience des sujets, certains
deviennent emblématiques des représentations des phénomènes migratoires, à l'instar du gilet
de sauvetage, plus symbole de mort que de vie. C'est précisément l'objet de ces contributions
multidisciplinaires que d'interroger l'existence d'une culture matérielle de la migration et
dans la durée d'une langue matérielle de l'exil, de montrer en quoi l'objet fait trace et comment il fait place au sujet.
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