L evaluation economique des entreprises publiques en algerie

Couverture du livre « L evaluation economique des entreprises publiques en algerie » de Bouhezza-M aux éditions Presses Academiques Francophones

Le secteur public algérien couvre la presque totalité de l'activité économique du pays.Les différents diagnostics sont d'accord sur l'importance des déséquilibres de leurs structures et de l'impact de l'environnement sur la gravité des dysfonctionnements caractérisant l'ensemble des secteurs.Le résultat étant la dissolution de la presque totalité des entreprises locales et la privatisation effective ou programmée d'une grande partie des entreprises.A cet effet,nous nous sommes proposé de faire,dans un premier temps, un diagnostic économique rétrospectif faisant ressortir la valeur économique de ces entreprises ainsi que,les causes endogènes et exogènes de leurs échecs en tant qu'entités créatrices de richesse.La présentation de notre travail a été divisée en deux parties: La première partie concerne le volet historique et analytique des (E.P.E);ensuite l'étude des obstacles à leurs succès. La deuxième partie porte sur l'évaluation économique et financière des (E.P.E) et leurs implications sur l'économie nationale.