L' aisne des ecrivains

Couverture du livre « L' aisne des ecrivains » de  aux éditions Alexandrines

Dans l'Aisne, sur les lieux de la plus vieille histoire de France, ont mûri des écrivains qui ont donné sa grandeur à notre langue nationale. Dans sa partie la plus méridionale, là où le bon vin pétille, naissent ou grandissent nos auteurs les plus « français » : Racine, La Fontaine, Dumas, Claudel ; dans sa partie septentrionale, exposée aux envahisseurs, nos révolutionnaires et nos grands historiens : Condorcet, Saint-Just, Henri Martin, Ernest Lavisse...
Cette Balade, qui suit les pas des vingt auteurs les plus expressifs de ce pays, illustre la
« parenté indélébile du poète avec son terroir », selon la formule de Paul Claudel. Leur vie dans l'Aisne est contée par leur meilleur biographe.
En cette période de commémoration du 90e anniversaire des combats du Chemin des Dames, l'historien Guy Marival nous rappelle les point forts du déroulement de la Grande Guerre dans le département.