L afrique les rendez vous de l histoire de blois 2003

Couverture du livre « L afrique les rendez vous de l histoire de blois 2003 » de  aux éditions Pleins Feux

" On a osé dire que l'Afrique n'avait pas d'histoire.

" On a osé dire que l'Afrique n'avait pas d'histoire.
Quelle erreur ! Les travaux du professeur Ki Zerbo, ceux de l'Unesco sur l'histoire générale de l'Afrique, et tant d'autres ouvrages constituant une longue et riche historiographie démontrent le contraire. Nous devons admettre bien sûr que l'histoire coloniale, douloureuse par tant d'aspects, parfois bénéfique, fait partie intégrante de l'histoire de l'Afrique dont l'accession à l'indépendance a tout de même renversé le cours.
Car, comme le dit le proverbe africain : " Tant que les lions n'auront pas d'historiens, l'histoire des lions sera écrite pas les chasseurs ". Heureusement, et cela fait désormais longtemps que nos lions africains ont pris possession de leur Histoire ! "