Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
la paix qui régna au japon à l'époque d'edo engendra de profondes transformations économiques, sociales et culturelles.
l'éducation prit une place primordiale, de même que le jeu, dans le développement harmonieux des enfants. une nouvelle culture vit alors le jour, d'une diversité sans égale sur le plan littéraire et artistique. l'estampe japonaise qui naquit à cette époque et atteignit, dans les décennies qui suivirent, une virtuosité technique inégalée en dehors de l'archipel, retrace fort bien la vie quotidienne des enfants, de la naissance à l'âge adulte.
ludique, pédagogique, toujours attrayante, elle ne cessa d'enchanter le peuple d'edo avant de conquérir l'occident. miroir de la vie quotidienne, elle enchanta petits et grands. cet art de vivre aujourd'hui révolu, oú les enfants occupaient pour la première fois une place de choix, revit sous nos yeux grâce aux estampes kodomo-e, terme désignant l'ensemble des images consacrées et destinées aux enfants.
on y trouve aussi bien des représentations de mères avec leur progéniture que des enfants en train de jouer, de se disputer, d'étudier. plus encore, l'une des étonnantes particularités de ce livre est de présenter des estampes destinées à servir de jouets sous forme de maquettes, de découpages, de jeux de société, etc. autant d'occasions, pour le lecteur, quel que soit son âge, de faire revivre ces images du passé en jouant avec elles.
par là, c'est à un véritable bouleversement de nos habitudes de lecture que nous invite brigitte koyama-richard, qui transforme le livre en objet ludique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !