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Au sein de la production cinématographique, un partage est généralement établi entre le documentaire et la fiction. Mais ces deux genres entretiennent des rapports troubles. Ils sont interrogés, dans cet ouvrage, à la lumière de l'oeuvre du cinéaste polonais, Krzysztof Kieslowski. Né en 1941, il suit les enseignements de l'école de cinéma de Lodz. Sous l'influence des oeuvres documentaires de ses professeurs, il réalise ses premiers films documentaires en 1966. Ceux-ci témoignent de la réalité sociale de la Pologne communiste de la fin des années soixante et des années soixante-dix. Mais, le cinéaste prend peu à peu conscience des limites inhérentes à l'enregistrement du réel, et délaisse peu à peu le genre documentaire pour se consacrer, à partir du début des années quatre-vingt, uniquement à la réalisation de films de fiction. Ce qui lui permet notamment de traduire en images ce que l'individu ne dévoile généralement pas au sein de la sphère sociale. De ses premiers films documentaires à ses dernières réalisations (Trois couleurs : Bleu/Blanc/Rouge), dans quelle mesure la filmographie du cinéaste est-elle passée d'une dimension politique à une dimension poétique ?
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