Ce livre drôle et touchant a été lu par la Petite championne de la lecture lors de la Finale 2019
Ils ont 11 ans, des prénoms improbables et chacun son handicap : Césarine est malentendante, Chris hyper-myope et Darian d'une timidité maladive. Rien qui ne les empêche, cependant, d'avoir des idées formidables pour s'occuper... comme tartiner de beurre la maison d'un de leurs voisins ! Arrêtés par les gendarmes, les enfants écopent de travaux d'intérêt général dans une maison de retraite. Quel cauchemar... Ils y rencontrent Ernest, Huguette et Lulu, trois vieux cascadeurs loufoques, ainsi que l'infirmier qui les terrorise aussitôt, le King.
Ce livre drôle et touchant a été lu par la Petite championne de la lecture lors de la Finale 2019
Des romans que les Petits champions de la lecture liront lors de la finale 2019... Et vous pouvez même y assister !
Cela raconte 3 amis qui ont fait une bêtise, leurs parents leur une donnent une punition : ils doivent tenir compagnie aux personnes âgées dans une maison de retraite. Ils vont alors vivre pleins d'aventure ...
Ce livre m'a pas mal plus, le style des personnages est bon j'ai bien aimé quand ils mettent du beurre de partout cela m'a fait rire, le personnage de la mamie rock roll est réussi.
Ninon fille de Céline
" Un pèle-mêle d'handicapés, d'endimanchés, d'étiquetés, de débraillés." est une des phrases du roman de Marie Lenne-Fouquet qui pourrait le résumer (si il fallait le résumer).
Césarine, Christophe-Eudes et Darian sont trois amis qui aiment se retrouver le samedi après-midi près de l'Arbre. Ils ont respectivement chacun un handicap (malentendante, myope et une mère possessive). Lorsqu'ils sont ensemble ils aiment faire des "opérations". La dernière en date : tartiner la maison de Mister Foldingue de beurre.
Cette dernière "opération" ne va pas se passer comme prévu, ils vont se faire arrêter par les gendarmes et condamner à des travaux d'intérêt général. Ils vont devoir s'occuper chacun d'une personne âgée (des anciens cascadeurs) à la maison de retraite. C'est le point de départ d'une aventure extraordinaire.
On se laisse attraper par les personnages, ils sont drôle et attachant.
Cette histoire traite avec beaucoup d'humour du handicap, des préjugés et de la tolérance. La mise en page du roman est dynamique et les dessins d'Eglantine Ceulemans le complètent avec efficacité et originalité.
J'ai beaucoup aimé ce livre (et d'ailleurs pourquoi pas une suite avec ces six personnages) et je vais avec grand plaisir l'offrir à ma fille (9 ans).
Pour conclure je citerai une phrase du livre : "Ils nous rappellent qu'on est tous un peu déglingués, au fond et que l'âge n'a pas grand-chose à voir avec ça ; ça fait du bien de se le dire de temps en temps."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"