Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Keats, keepsake

Couverture du livre « Keats, keepsake » de Lucien D' Azay aux éditions Belles Lettres
Résumé:

La mort du poète anglais John Keats en 1821 coïncide avec l'apparition d'un nouveau genre littéraire, le keepsake, qui fut à la mode pendant toute la période romantique. Keepsake vient de to keep (conserver) et [for the] sake [of someone] (pour l'amour de quelqu'un). L'un des charmes du keepsake... Voir plus

La mort du poète anglais John Keats en 1821 coïncide avec l'apparition d'un nouveau genre littéraire, le keepsake, qui fut à la mode pendant toute la période romantique. Keepsake vient de to keep (conserver) et [for the] sake [of someone] (pour l'amour de quelqu'un). L'un des charmes du keepsake tenait à sa composition : les caprices des sens et du goût présidaient à l'agencement de ses éléments, si bien qu'on pouvait l'ouvrir au hasard et le parcourir librement comme une encyclopédie. Pour y découvrir un personnage à sa guise. On trouvera dans celui-ci des portraits imaginaires, des lettres, des poèmes, des cartes et des manuscrits, ainsi qu'un panorama synoptique et un répertoire de mots fétiches qui sont des clefs d'accès à la poésie de Keats. Aussi léger que la chance, Keats, keepsake se présente comme un puzzle dont les pièces sont agençables à loisir. Il est d'ailleurs conseillé au lecteur de se munir d'une paire de ciseaux et de découper chacun des chapitres pour en faire des cartes, battre celles-ci, et entrer dans la vie et l'oeuvre de Keats à la faveur d'une nouvelle donne.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com