Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kate middleton ; reine du XXIe siècle

Couverture du livre « Kate middleton ; reine du XXIe siècle » de Franck Guillory aux éditions Jacob-duvernet
Résumé:

"I, Catherine Elizabeth, take Thee William Arthur Philip Louis to my wedded husband to have and to hold from this day forward, for better for worse. ". Par ces quelques mots prononcés, le 29 avril 2011, au pied du maître-autel de l'abbaye de Westminster, une "jeune fille d'Anglais moyen" a... Voir plus

"I, Catherine Elizabeth, take Thee William Arthur Philip Louis to my wedded husband to have and to hold from this day forward, for better for worse. ". Par ces quelques mots prononcés, le 29 avril 2011, au pied du maître-autel de l'abbaye de Westminster, une "jeune fille d'Anglais moyen" a épousé son prince charmant, un vrai prince, petit-fils de la plus grande des reines, fils d'une icône immortelle, futur roi d'Angleterre.
Par ces quelques mots ordinaires, Kate Middleton a scellé son destin, le fabuleux destin de Catherine, duchesse, princesse puis, un jour, reine. Si rien ne semblait prédestiner Kate Middleton, la fille aînée de deux employés de la British Airways, à inscrire, comme elle en est désormais assurée, son prénom dans l'Histoire du Royaume-Uni, il est troublant de constater à quel point le destin semble s'être acharné.
Le destin, mais pas seulement le destin. La fille de Michael et Carol Middleton est née sous une bonne étoile. Naître six mois à peine avant William, à sa naissance un des plus beaux partis de l'histoire, était déjà de bon augure. A-t-elle grandi avec le rêve secret, ou pas, qu'un jour "son prince viendrait" ? Sa mère, Carol, hôtesse de l'air les pieds sur terre recyclée en redoutable businesswoman, bien qu'occupée à assurer la fortune familiale, y a-t-elle songé pour elle, avant elle ? De mémoire d'Ecossais, il n'y avait jamais eu autant de jolies jeunes filles à l'université de Saint-Andrews qu'à la rentrée 2001 pour accueillir William, le bizuth de l'année. Hasard ou pas, Kate était là, jolie grande brune aux yeux bleus, élue "plus jolie fille de la promotion".
Deux ans et demi plus tard, le 1er avril 2004, les Britanniques la découvre dans les bras princiers en Une des tabloïds : "Enfin. Will se trouve une fiancée". Un coup de foudre à Saint-Andrews, et après ? Comment Kate a-t-elle conquis le coeur de William ? Comment William a-t-il pu convaincre Kate qu'elle n'était pas juste une passade ? Après deux décennies de déboires conjugaux et à quelques années de la mort tragique de Diana, les Windsor n'avaient plus le droit à l'erreur.
La relation officialisée, a débuté alors une longue attente, sept années d'apprentissage et de période probatoire. Comment "Waitie Katie" est-elle parvenue à résister face à la pression du job de fiancée royale ? Comment a-t-elle su récupérer son prince après une rupture sous les spot lights en 2007 ? Comment a-t-elle fini par convaincre l'opinion, plutôt bienveillante devant le joli conte de fée, mais, surtout, la reine Elizabeth II qu'elle était, très certainement, le "casting parfait" ? Le "casting parfait". L'était-elle, de par sa beauté mais aussi son intelligence, ou l'est-elle devenue, façonnée par les spin-doctors, les conseillers en tout genre de Buckingham Palace ? C'est le mystère et la force de Kate Middleton.
C'est aussi ce que raconte l'ouvrage. Aujourd'hui, celle qui est désormais la duchesse de Cambridge s'apprête à donner à la monarchie britannique un nouvel héritier qui, garçon ou fille, montera un jour sur le trône. Le moindre de ses faits et gestes est scruté et commenté : elle fait la mode, vestimentaire comme capillaire, mais, plus encore, dans un pays et un monde en crise, elle doit montrer la voie par ses comportements et ses engagements.
La mission de Catherine devant l'Histoire ne débutera pas le seul jour, proche ou lointain, où, toujours à l'abbaye de Westminster, elle sera la première roturière couronnée reine depuis plus d'un demi-millénaire. Cette mission est en cours. Elizabeth II et ses 60 ans de règne, Elizabeth la reine mère qui fit trembler Hitler, Diana. autant de modèles, ou de contre-modèles, pour cette jeune femme inattendue.
Qu'elle s'inspire de toutes celles qui l'ont précédée ou qu'elle s'en distingue, de gré ou de force selon les circonstances, Kate Middleton se trouve face à son destin, celui de reine pour le XXIe siècle.

Donner votre avis