Kant cosmopolitique

Couverture du livre « Kant cosmopolitique » de Yves-Charles Zarka et Caroline Guibet Lafaye aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

Kant est l'antidote de Carl Schmitt, qui portait en lui la haine de l'idée cosmopolitique. Pour Carl Schmitt, il n'existe pas de concept politique de l'humanité, parce que l'humanité ne peut avoir d'ennemi, pas plus qu'il ne peut y avoir
un concept politique du crime contre l'humanité. Cet... Voir plus

un concept politique du crime contre l'humanité. Cet antagonisme théorique entre Schmitt et Kant, entre le poison et le remède, s'atteste sur trois points fondamentaux à travers lesquels il est possible de mettre en évidence le esoin que nous avons aujourd'hui de la pensée juridico-politique de Kant, en particulier de son cosmopolitisme.