Kalichat ; ti nègre, village chinois

Couverture du livre « Kalichat ; ti nègre, village chinois » de Toussaint Lentin aux éditions Societe Des Ecrivains

"J'ai voulu raconter de mon vivant dans un petit volume une partie de l'histoire de ce quartier qui m'est très cher mais aussi à d'autres." À travers la narration de Kalichat, le "petit crabe de vase", Toussaint Lentin parcourt l'histoire de sa terre natale, la Guyane, de la colonisation à l'abolition de l'esclavage. Il a tout particulièrement souhaité rendre hommage à cette partie de la ville de Cayenne, improprement nommée "village chinois", qui a vu des Indochinois, déracinés par le colonialisme, tenter de reprendre pied. Un récit riche en péripéties, mêlé à des souvenirs personnels.