Juste un petit break

Couverture du livre « Juste un petit break » de Carole Meudic aux éditions Editions Encre Rouge

Clémence a tout : elle occupe un poste en or, elle est mariée au beau Bruno avec qui elle file le parfait amour, elle est mère de trois adolescents, elle mène la vie confortable d'une bobo parisienne... Pourtant elle démissionne. Il lui faut juste un petit break. Un peu de repos pour faire le point sur sa vie. Souffler. Se retrouver. Une parenthèse bienfaitrice dans une vie de femme active au rythme effréné. Mais un texto intercepté par erreur va vite transformer ce qui aurait pu être une pause salvatrice en une aventure qui l'entraînera jusqu'à l'autre bout de la planète. L'heure de la vengeance, froide et méthodique, a sonné.
Avec humour et sensibilité, Carole Meudic observe une femme moderne se débattre avec ses contradictions. En disséquant les rapports humains dans une famille d'aujourd'hui, elle pose un regard critique sur notre société et la questionne. Drôle et décapant, le récit, au rythme enlevé, nous entraîne dans les pas d'une héroïne jusqu'auboutiste, prête à tout pour recouvrer un équilibre perdu et panser ses rêves bafoués.

• Avis : JUBILATOIRE
    Ah, l’heure a tourné, il serait peut-être temps de dormir ! Mais comment aurais-je pu arrêter ma lecture sans savoir comment Clémence se sortait de son petit break ? Eh oui, j’ai été prise au piège d’une écriture alerte, un brin corrosive et souvent drôle.
    Clémence a...

Avis : JUBILATOIRE
    Clémence a décidé de reprendre sa vie en main et de choisir ce qu’elle veut en faire vraiment mais ce n’est peut-être pas aussi simple qu’il y paraît puisque son mari veut en profiter pour virer la femme de ménage. Ensuite, elle tombe sur un SMS qui ne lui est pas destiné et, bien sûr, ne peut s’empêcher de le lire. La loi de Murphy s’applique et la condamne à fuir pour se sauver. Ce sera juste un petit moment pour elle, même si elle se sent absolument obligée d’emmener ses filles presqu’au bout du monde, en Uruguay alors qu’elle est censée aller à Nice.
    Qu’est-ce qui m’a séduit le plus ? Sûrement la justesse des situations, la distance avec les ennuis de tous les jours, la modernité des dialogues, l’humour qui sous-tend le récit. J’ai vu ce roman classé dans les feel-good, je pense qu’il est un ton au-dessus par la profondeur des émotions et le thème choisi, celui de la femme d’aujourd’hui malmenée par un féminisme porteur de charge mentale exacerbée. Tout est vécu avec autodérision et une causticité à rire aux larmes parfois.
    Je rajouterai que le pays que j’ai parcouru en images, grâce aux indications précises des lieux, m’a donné le plaisir de la découverte, faune et flore confondues. Luxuriant, somptueux, sauvage, j’y étais.
    Le style de l’auteure est dynamique, sans temps mort, l’écriture est savante et enjouée : une légèreté envoûtante.
    C’est donc avec joie que je vous incite à découvrir ce roman de Carole Meudic, son premier paru en 2019. Je ne doute pas que « Papy Sitting », le deuxième, ne soit de la même veine, le sourire en bandoulière pour parler vrai. Ils sont publiés aux Editions Ex-Aequo dans la collection Blanche.