Jusqu'aux cabanes endormies

Couverture du livre « Jusqu'aux cabanes endormies » de Jacki Mazieres aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Fidèle à son dernier roman, Les murmures d'Albaterra, l'auteur n'emploie jamais le verbe faire. Ce qui octroie, à la lecture de Jusqu'aux cabanes endormies, une note riche en vocabulaire.

Ce nouveau roman retrace le parcours d'un jeune poulbot parisien, Yvon, ayant poussé sur les trottoirs. Nous suivons ses souffrances, ses besoins, ses éveils, plus tard, d'adolescent. Puis sa découverte du comportement des adultes au langage vert, dans le milieu de l'imprimerie, en 1953. L'ambition de ce gamin idéaliste, sauvage et mystique, le conduit à devenir, par nécessité, typographe. Ce à quoi il parvient en se désauvageant. Certaines contraintes lui sont pesantes, mais c'est le sas par lequel il doit passer pour devenir adulte.
Un premier amour d'éphèbe surgit, bien inachevé, avec Claire. Orphelin, Yvon cherche la femme dans celles qu'il rencontre, en quête de sa mère disparue. Ses aspérités engendrent en lui des blessures. Il découvre la sexualité avec Loulou, mariée, qui le déniaise.
Puis, saturé de la vie trépidante parisienne, Yvon se laisse guider par un ami, Jeff, vers la Charente. Cette rencontre avec la campagne profonde lui est révélatrice. Brusquement, il décide de tout quitter : sa maîtresse, Paris, l'atelier où il se confine, pour partir à l'aventure. Il échoue dans l'Ariège, où la notion du temps est linéaire. C'est la séduction. Yvon deviendra alors berger à la ferme Chantalouette, avec tout ce que cela comporte d'initiation et de renoncement.
Vient une sensuelle histoire d'amour où l'érotisme prend place. L'auteur nous offre aussi une palette de paysages montagneux, hauts en couleur. Nous sommes au coeur du Haut Couserans.
Une belle histoire, sans drame, mais aussi sans complaisance, qui invite au bonheur d'être présent à un temps de vie accordé.