Jusqu'au bout des ailes : L' as Georges-Félix Madon, 1892-1924

Couverture du livre « Jusqu'au bout des ailes : L' as Georges-Félix Madon, 1892-1924 » de Daniel Marquis aux éditions Giovanangeli Artilleur

Le 11 novembre 1924, l'as de la Grande Guerre, Georges-Félix Madon, se tue aux commandes de son avion personnel, à Bizerte. Victime d'une panne moteur, il s'écrase sur le toit d'un immeuble après avoir réussi à éviter la foule venue rendre hommage à son camarade de guerre, Roland Garros. Ses ailes glorieuses se referment sur lui. En effet, un héros de la grande aventure de l'aéronautique militaire française disparaît alors. Aviateur civil diplômé dès ses dix-neuf ans, en 1912, il est caporal pilote au premier jour de la guerre. À l'armistice, il compte 105 victoires, dont 41 homologuées. Quatrième au classement des as, il est promu capitaine, chef de l'escadrille SPA38. Sa Légion d'honneur et sa croix de guerre récompensent vingt citations. De nos jours, la base aérienne 702 d'Avord, dans le Cher - l'ancien Centre d'aviation où tout avait commencé pour lui - a été baptisée du nom de Madon en 1982. Elle perpétue ainsi la mémoire du « Diable rouge ». Ce livre raconte l'histoire du chevalier de l'air qu'il fut.

Daniel Marquis est officier honoraire du génie. Il a déjà publié "Le Diable rouge", une première biographie de Georges-Felix Madon, aujourd'hui épuisée.