Jules Verne contre Némo

Couverture du livre « Jules Verne contre Némo » de Celine Ghys aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Amiens, 1882. Une ombre rôde la nuit dans les rues de la capitale picarde et les meurtres s'enchaînent. Provocateur et sans limites, l'assassin signe ses crimes odieux du nom de Nemo, le célèbre personnage de Vingt mille lieues sous les mers, dans des lettres qu'il envoie à la presse.

Jules... Voir plus

Jules Verne va devoir, bien malgré lui, se lancer à sa poursuite, avec l'aide du nouveau commissaire de la brigade criminelle et d'un mystérieux journaliste, tous deux fraîchement débarqués de Paris.

Le drôle de trio ne reculera devant rien et exploitera au mieux les compétences de chacun pour élucider cette affaire et tenter d'arrêter Nemo, un des premiers tueurs en série de l'Histoire.

Jules Verne comme vous ne l'avez jamais lu !

• Avec ce livre, l’auteure fait une véritable déclaration d’amour à l’œuvre de Jules Verne et à l’imaginaire qu’il a su inspirer. Elle nous emmène dans une aventure littéraire passionnante où le réel et la fiction s’entremêlent de manière inédite. Le fait d’utiliser le nom d’un des personnages...

Avec ce livre, l’auteure fait une véritable déclaration d’amour à l’œuvre de Jules Verne et à l’imaginaire qu’il a su inspirer. Elle nous emmène dans une aventure littéraire passionnante où le réel et la fiction s’entremêlent de manière inédite. Le fait d’utiliser le nom d’un des personnages emblématique de Verne, pour en faire un tueur que Verne doit traquer pour comprendre, est un très bel hommage à l’œuvre et à l’auteur que fait Céline Ghys. À travers cette confrontation inattendue entre l’auteur et son célèbre personnage, Ghys réussit à captiver le lecteur et à le faire voyager dans les méandres d’un thriller aux ramifications incroyables.

Tout débute lorsque l’écrivain lui-même se retrouve mystérieusement transporté dans une enquête incroyable, face à un tueur qui utilise le nom de Némo, le héros légendaire des Vingt Mille Lieues sous les mers, véritable figure de l’homme révolté contre l’injustice du monde. Ce face-à-face improbable devient vite une aventure périlleuse pour Jules Verne, qui doit naviguer en eaux troubles, mais aussi affronter ses propres démons littéraires.

En confrontant Jules Verne à son personnage emblématique, Céline Ghys interroge la relation complexe entre un auteur et ses créations et en implantant son intrigue dans une période pleine d’ébullition et de découvertes scientifiques, elle met en parallèle l’univers de Jules Verne et ce qu’il priorisait dans ses livres. J’ai trouvé ça très intéressant et passionnant.

Avec une plume dynamique, et un style fluide, l’auteure rappelle les grandes heures du roman d’aventures tout en y apportant une touche de modernité. Ses descriptions sont très visuelles, tout en maintenant un rythme haletant tout au long du récit.

L’enquête est menée tambour battant pour le plus grand plaisir du lecteur.

Le concept du livre, mêlant réalité et fiction de manière audacieuse, est une réussite qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Jules Verne contre Némo est un hommage passionné à l’un des plus grands écrivains d’aventures de tous les temps, et une invitation à redécouvrir Jules verne en tant qu’homme et dans des aventures bien différentes, tout en retrouvant l’esprit d’aventure et de découverte qui a fait sa renommée. C’est une lecture captivante, un excellent thriller historique doublé d’une enquête méticuleuse.

Un livre à dévorer pour tous les amoureux de la littérature, des grandes aventures et des thrillers historiques formidablement construits !