"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si vous voulez découvrir le Amiens du 19e siècle et suivre Jules Verne dans une histoire palpitante.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman
Vous y traquerez Nemo, un des premiers tueurs en série de l'Histoire, en compagnie de Jules Verne, du commissaire Chastagnol et du journaliste Delafuye
Ce livre est très bien documenté et pour cause l'autrice est professeur d'histoire !!!
Son écriture est fluide, j'ai beaucoup apprécié les passages en Picard qui prouve que Céline s'est bien intégrée dans sa région d'adoption
Pour moi, son style se perfectionne, j'ai été très étonnée par la description de la scène de crime concernant la comédienne, je ne m'attendais pas à autant de détails sanglants
J'espère que ce livre lui permettra de se faire connaître d'un plus large public car elle le mérite
Avec ce livre, l’auteure fait une véritable déclaration d’amour à l’œuvre de Jules Verne et à l’imaginaire qu’il a su inspirer. Elle nous emmène dans une aventure littéraire passionnante où le réel et la fiction s’entremêlent de manière inédite. Le fait d’utiliser le nom d’un des personnages emblématique de Verne, pour en faire un tueur que Verne doit traquer pour comprendre, est un très bel hommage à l’œuvre et à l’auteur que fait Céline Ghys. À travers cette confrontation inattendue entre l’auteur et son célèbre personnage, Ghys réussit à captiver le lecteur et à le faire voyager dans les méandres d’un thriller aux ramifications incroyables.
Tout débute lorsque l’écrivain lui-même se retrouve mystérieusement transporté dans une enquête incroyable, face à un tueur qui utilise le nom de Némo, le héros légendaire des Vingt Mille Lieues sous les mers, véritable figure de l’homme révolté contre l’injustice du monde. Ce face-à-face improbable devient vite une aventure périlleuse pour Jules Verne, qui doit naviguer en eaux troubles, mais aussi affronter ses propres démons littéraires.
En confrontant Jules Verne à son personnage emblématique, Céline Ghys interroge la relation complexe entre un auteur et ses créations et en implantant son intrigue dans une période pleine d’ébullition et de découvertes scientifiques, elle met en parallèle l’univers de Jules Verne et ce qu’il priorisait dans ses livres. J’ai trouvé ça très intéressant et passionnant.
Avec une plume dynamique, et un style fluide, l’auteure rappelle les grandes heures du roman d’aventures tout en y apportant une touche de modernité. Ses descriptions sont très visuelles, tout en maintenant un rythme haletant tout au long du récit.
L’enquête est menée tambour battant pour le plus grand plaisir du lecteur.
Le concept du livre, mêlant réalité et fiction de manière audacieuse, est une réussite qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
Jules Verne contre Némo est un hommage passionné à l’un des plus grands écrivains d’aventures de tous les temps, et une invitation à redécouvrir Jules verne en tant qu’homme et dans des aventures bien différentes, tout en retrouvant l’esprit d’aventure et de découverte qui a fait sa renommée. C’est une lecture captivante, un excellent thriller historique doublé d’une enquête méticuleuse.
Un livre à dévorer pour tous les amoureux de la littérature, des grandes aventures et des thrillers historiques formidablement construits !
https://julitlesmots.com/2024/09/03/jules-verne-contre-nemo-de-celine-ghys-une-plongee-audacieuse-dans-lunivers-fascinant-de-limaginaire-vernien/
Le crâne de Saint Jean Baptiste" est un livre qui se lit d'une seule traite car le récit de Céline Ghys est bien rythmé, il n'y a pas de temps mort, ce qui rend difficile la fermeture du livre entre 2 chapitres (je suis de la team qui ne peut pas arrêter sa lecture au milieu d'un chapitre...).
J'aime beaucoup son écriture qui est tout public, je pense que ce livre peut être lu aussi bien par des ados que par des quinquas car chacun peut s'identifier à un personnage.
Son trio d'enquêteurs fonctionne bien et j'adhère totalement aux valeurs que qu'elle mets en avant dans ce livre.
Je me suis régalée avec ses commentaires historiques qui enrichissent l'histoire, et l'annexe est un vrai plus car elle apporte des informations complémentaires.
J'espère que "Le crâne de Saint Jean Baptiste" ne sera pas un one shoot et que j'aurais la joie de retrouver Geneviève, Malik et Ginola dans de nouvelles aventures
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !