Jours adverses

Couverture du livre « Jours adverses » de Sansonnens Julien aux éditions Mon Village

De Lausanne, je ne reconnaissais rien, tout était désordonné, tout avait été reconfiguré d'une manière illogique : les rues débouchaient sur des impasses, les escaliers ne menaient nulle part ou alors bouclaient sur eux-mêmes, les portes contre lesquelles je battais demeuraient closes. Là où je sonnais, on ne répondait pas. Et ces bruits sauvages, et ce râle bestial qui semblait devoir provenir de la ville toute entière, de sa respiration d'animal malfaisant.

Dans un style à la fois cinglant et travaillé, abandonnant toute illusion romantique, Julien Sansonnens nous parle de notre époque, de ce que peut signifier avoir trente ans aujourd'hui. A travers la trajectoire de Sam, jeune homme moyen aux ambitions moyennes, l'auteur propose une interprétation personnelle du thème de l'absurde.