Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
- Après le Journal d'une pétasse au volant (EAN 9782812201523), Anne- CharloBe Laugier revient avec les nouvelles aventures de la « pétasse ».
- Une radiographie de la femme libérée, avec ses doutes, et ses contradicMons. Un récit drôle où règne l'autodérision.
- Une héroïne parfois, une anM-héroïne d'autres fois, comme toutes les femmes.
La permaculture, elle n'en a cure. La biodiversité, elle s'en est toujours méfiée. Les mouvements LGBT ne l'ont jamais concerné. Mais il suffit d'une rencontre, et d'un enchaînement de hasards comme elle aime les provoquer, pour que la Pétasse délaisse sa voiture et découvre de nouveaux horizons.
Après le Journal d'une pétasse au volant, le Journal d'une pétasse biodégradable déroule le fil d'un personnage drôle, caricatural, mais tellement humain et qui entend bien revendiquer son curieux féminisme.
Celui d'une femme, et de toutes les femmes, qui veulent jouer tous les rôles, tout de suite. Car elles se veulent amoureuses, concernées, frivoles et profondes à la fois.
Va-t-elle se laisser embarquer dans une nouvelle aventure ou se dépêcher de retrouver le confort de sa vie bien organisée ? Avec elle, rien n'est simple, rien n'est acquis, et rien n'est définitif, mais toujours très drôle, délirant, parfois absurde.
Après "Journal d'une pétasse au volant" dont on se souvient pour son côté fonceur et impertinent, Anne-Charlotte revient avec un nouvel opus et des épisodes tout aussi mordants que spontanés. L'héroïne quadragénaire se retrouve ici à un carrefour existentiel où à la fois tout la tente et tout l'ennuie.
Ses aventures sont tour à tour cocasses, cyniques ou joviales. À travers une balade au vert, l'héroïne jongle avec les paradoxes et se frotte à des sujets bien dans l'air du temps, comme l'auto-entreprenariat, le mouvement LGBT ou l'écologie. Elle nous offre son regard sans concessions, pétillant et son appétit pour la vie, qui se déplace au gré de ses humeurs condensées et vacillantes.
L'écriture est facétieuse, les rencontres sont fabuleuses et source de situations joueuses. L'imagination et le sens de l'humour ne manquent pas à l'auteure qui semble s'en donner à cœur joie.
Si les personnages font un peu cliché, ils n'en demeurent pas moins sympathiques et attachants. Pied au plancher, la "pétasse" ne se prive de rien et surtout de nous faire rire.
Une comédie moderne et rocailleuse à lire sans aucune contre-indication. Et si l'indécision ne fait pas partie de votre vocabulaire, la "pétasse" pourrait bien, qui sait, vous faire changer d'avis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"