Journal d'un hurluberlu

Couverture du livre « Journal d'un hurluberlu » de Jacques Dennielou aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020341259

« J'ai longtemps considéré Épicure comme un hédoniste, pratiquant la jouissance comme un art de vivre. C'était en fait plutôt une sorte d'ascète aux désirs simples.Le pain et l'eau donnent le plaisir le plus élevé dès que dans le besoin on les prend.Et penser à tous les maux auxquels on a échappé, c'est le secret du bonheur. »Jacques Denniélou est né en Tunisie, sous les bombardements. En 1945, il rentre en France avec sa famille. Fasciné par la langue française et ses auteurs, il bénéficie de l'enseignement de Pierre-Jakez Hélias et étudie à l'École Normale de Quimper avant d'être appelé en Algérie. En 1962, il quitte ce pays pour enseigner le français en Côte d'Ivoire puis en Allemagne. Il retourne en France en 1978, s'établit à Lesneven puis passe quelques années en Alsace. Il termine sa carrière comme principal de collège à Portsall, dans le Finistère.Pour l'auteur, la littérature française franchit les siècles et l'histoire. Les hommes et les femmes de lettres disent l'amour et la haine, l'honneur et la colère, la gloire et la misère, parlent de nous, parlent de lui.