Journal d'un garcon discret

Couverture du livre « Journal d'un garcon discret » de Daguerman Nicolas aux éditions Gaies Et Lesbiennes

« Plus tard, en y réfléchissant une seconde, j'ai compris que des dizaines de Léo furtifs m'avaient entourés, terrés, clandestins, chacun prisonniers d'un secret trop gros pour lui.

Nous nous étions croisés sans le savoir. Les couloirs bondés nous avaient vus nous frôler, les vestiaires nous changer l'un devant l'autre, regards baissés. Nous étions légions, silence et solitude. Et je m'étais cru seul comme eux avaient cru l'être ».
Dans un journal en forme d'enquête, un homme retourne à X, ville du nord perdue sous la pluie, sur les traces de l'adolescent qui pas à pas s'enfonçait dans le silence, un silence meublé de corps, de papier et d'affûts.
De l'enfant sain à l'adolescent perdu, ce journal retrace la construction de la clandestinité et de l'isolement destructeur qui menacent toujours la différence.