"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Madame, j'ai fait mon testament.
On m'a tourmenté pour le faire ; j'ai acheté du repos ; j'en connais bien l'impuissance et l'inutilité. Nous pouvons ce que nous voulons tant que nous sommes ; après nous, nous pouvons moins que les particuliers. Il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu le testament du roi mon père aussitôt après sa mort, et celui de tant d'autres rois. Je le sais bien, malgré cela, on l'a voulu et l'on ne m'a donné ni paix, ni patience, ni repos qu'il ne fût fait.
Oh ! bien donc, Madame, il est fait ; il deviendra ce qu'il pourra, mais au moins on ne m'en tourmentera plus" Puis, adressant la parole à M. du Maine : "Vous l'avez voulu ; mais sachez que, quelque grands que je vous fasse et que vous soyez de mon vivant, vous n'êtes rien après moi, et c'est à vous après à faire valoir ce que je fais pour vous, si vous pouvez." Le testament du roi fut minuté par le chancelier Voisin.
Le roi, madame de Maintenon, M du Maine, le chancelier et le maréchal de Villeroy furent seuls dans ce secret. Addition de Saint-Simon au Journal de Dangeau, Mardi 28 août 1714.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !