Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Journal d'un avocat de Paris t.11 ; 1753-1755 ; l'affaire des billets de confession

Couverture du livre « Journal d'un avocat de Paris t.11 ; 1753-1755 ; l'affaire des billets de confession » de Edmond-Jean-Francois Barbier aux éditions Paleo
  • Date de parution :
  • Editeur : Paleo
  • EAN : 9782849096291
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Assemblée extraordinaire des Chambres du Parlement le 14 janvier, à dix heures et demie, au sujet d'un nouveau refus de sacrements dans la paroisse de Sainte-Marguerite, faubourg Saint-Antoine.
Milady I;douard, anglaise, femme d'une grande piété, étant malade, a envoyé chercher les sacrements ;... Voir plus

Assemblée extraordinaire des Chambres du Parlement le 14 janvier, à dix heures et demie, au sujet d'un nouveau refus de sacrements dans la paroisse de Sainte-Marguerite, faubourg Saint-Antoine.
Milady I;douard, anglaise, femme d'une grande piété, étant malade, a envoyé chercher les sacrements ; le porte-Dieu a demandé s'il y avait un billet de confession, et, sur la réponse négative, les a refusés. Ce porte-Dieu est, dit-on, un Irlandais. On a fait une sommation ; le curé de Sainte-Marguerite s'y est transporté. Le samedi 11, seconde sommation ; il y a été encore le dimanche ; il a demandé trois choses à la malade : 1° si elle avait été confessée : elle a répondu que oui ; 2° le nom de son confesseur : elle a répondu qu'elle n'était point obligée de le dire ; 3° si elle avait été confessée par un prêtre approuvé : elle a répondu qu'elle s'était toujours conduite suivant la discipline de l'Iiglise, qu'elle avait rempli ses devoirs de bonne catholique et qu'elle était en état d'être administrée ; point de réponse positive.
Le curé, sur ses réponses, a jugé à propos de lui dire qu'il ne l'administrerait pas.

Donner votre avis