Journal du règne du Louis XV t.4 (1741-1744) ; le conseil d'en-haut

Couverture du livre « Journal du règne du Louis XV t.4 (1741-1744) ; le conseil d'en-haut » de D'Argenson aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

" Le roi travaille beaucoup & prend le Métier à coeur ; il ne paraît pas que les ministres le gouvernent encore ; on prétend que cela viendra, qu'il sera inaccessible aux autres, & que le portefeuille le contiendra dans ce que voudront lesdits ministres... Depuis deux mois que Sa Majesté gouverne en chef, qu'a-t-on vu par les effets, quel coup d'habileté dans une circonstance aussi pressante ? Quel allié avons-nous acquis ? De quel ennemi nous sommes-nous défait ?... Sa Majesté est d'une sécheresse prodigieuse avec les ministres, ils sont mal sur leurs pieds & la tête leur tourne à tous de ce peu d'onction, de ce peu de faveur dont ils jouissent... Le roi fait merveille à l'armée, il s'applique, il se donne grands mouvements pour savoir & pour connaître, il parle à tout le monde. La joie est grande parmi les troupes & les peuples en Flandre ; aurions-nous un roi ? "