Journal de Kabylie

Couverture du livre « Journal de Kabylie » de Charles Schweisguth aux éditions Privat
  • Editeur : Privat

Avril 1959.

Avril 1959.
Un brillant officier, fraîchement diplômé de l'école militaire de Saint-Maixent, et appelé à devenir haut fonctionnaire, arrive en Algérie afin d'y achever son service militaire ; il restera vingt mois dans ce pays déchiré par ce que l'on appelait alors pudiquement " les événements ". Ce jeune homme décide de tenir son journal, pour témoigner de la violence de cette guerre et se souvenir de ce qu'il voit, ce qu'il fait, ce qu'il ressent.
Ses écrits constituent aujourd'hui un précieux document sur cette page douloureuse et trop longtemps occultée de notre histoire. Dans un style sensible, l'auteur a choisi le ton du récit épistolaire, pour nous entraîner à la découverte de la Kabylie en pleine guerre d'Algérie.