Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans l'histoire du papier peint, Joseph Dufour (1754-1827) a joué un rôle primordial dans la première moitié du XIXe siècle.
Or, curieusement, il n'a pas donné lieu à une monographie : rares et anciennes sont les publications où il est présent. Le présent volume rassemble les communications des Journées d'études qui ont regroupé les 8, 9 et 10 mai 2009, à l'initiative du Centre de documentation Joseph Dufour à Tramayes, son bourg natal en Saône-et-Loire, les meilleurs spécialistes de la question dans une approche pluridisciplinaire : universitaires, conservateurs de musée, restaurateurs, imprimeur de papier peint...
L'ouvrage analyse l'homme Dufour dont l'activité politique à Lyon puis à Mâcon au cours de la période révolutionnaire était restée dans l'ombre du manufacturier. Puis sont abordées les sources qui permettent de mieux préciser l'activité de l'industriel. Les papiers peints (motifs répétitifs mais aussi prestigieux panoramiques) permettent ensuite de préciser l'originalité de la démarche de l'entrepreneur .
Enfin, les problèmes liés à la conservation, à la restauration mais aussi à la réimpression de la production du manufacturier concluent le volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"