Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Formé par des professionnels en dehors du cadre des Beaux-Arts, Joseph Bigot s'inscrit dans une catégorie d'architectes dont la carrière s'est cantonnée aux limites étroites d'un département. Rapidement oublié, ce quimpérois a pourtant dominé la production architecturale finistérienne au cour du XIXe siècle. Architecte départemental et diocésain, il travaillait également auprès des communes, des paroisses et des particuliers. Ce constructeur prolifique a ainsi répondu à presque tous les types de commandes (églises, écoles, maisons, châteaux...). Les flèches de la cathédrale de Quimper et le château de Keriolet à Concarneau sont ses deux réalisations les plus célèbres mais il est également l'auteur d'un grand nombre d'écoles construites en série. Rationaliste et éclectique dans ses réalisations publiques qu'il concevait dans une tradition classique en associant un style à un programme, il n'en fut pas moins un observateur passionné de sa région dont il s'inspirait dans ses constructions. Cet ouvrage propose, au travers des archives de Joseph Bigot, de connaître et d'analyser la pratique d'un métier et le parcours d'un homme qui, habilement, a su traverser un siècle pourtant agité dans sa vie politique comme dans ses institutions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !