Joseph Aloïs Schumpeter, L'entrepreneur force vive du capitalisme

Couverture du livre « Joseph Aloïs Schumpeter, L'entrepreneur force vive du capitalisme » de Sophie Boutillier aux éditions Management Et Societe

Schumpeter est l´économiste de trois concepts fondamentaux : l´entrepreneur, l´innovation et le cycle économique ; trois concepts qui sont étroitement liés l´un à l´autre. Doué d´une grande capacité de synthèse entre l´économie, la sociologie et l´histoire, son apport majeur à la théorie économique dans son ensemble et à la théorie de l´entrepreneur en particulier se situe précisément dans cette grande capacité de synthèse.

Pour présenter l´apport de Schumpeter à la théorie de l´entrepreneur nous procéderons en quatre temps : 1/ présentation du contexte historique et intellectuel dans lequel prend forme la théorie schumpétérienne de l´entrepreneur, 2/ l´entrepreneur, moteur de l´évolution économique, 3/ de la disparition de l´entrepreneur à celle du capitalisme et 4/ héritage de la théorie schumpétérienne de l´entrepreneur et débats actuels.