Jesus parlait arameen

Couverture du livre « Jesus parlait arameen » de Eric Edelmann aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • Nombre de pages : 460
  • Collection : BEST
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Depuis des siècles, les spécialistes des Évangiles n'accordent que peu de considération à la langue maternelle de Jésus pour n'étudier que les textes grecs. L'auteur a traqué pendant des années de recherches les contresens, les déformations successives qu'ont subies les paroles de Jésus Christ depuis qu'elles ont été prononcées en araméen, une langue sémitique antérieure à l'hébreu. Il s'est fondé pour ce faire sur la "Peshitta", Évangile écrit en araméen encore utilisé par les églises de Syrie, d'Irak et du Liban et dont plusieurs spécialistes affirment qu'ils seraient antérieurs aux Évangiles grecs.Se révèle alors un enseignement spirituel cristallin et profond dont les subtilités ont échappé à nombre de traducteurs et d'exégètes qui l'ont réduit à une morale ordinaire. On y découvre en particulier que les mots et les notions même de bien et de mal sont étrangers à la langue araméenne et que Jésus s'exprimait en terme de maturité et d'immaturité. Par exemple, voici les deux versions de la première béatitude :Traduite du grec : "Heureux les pauvres d'esprit ; le Royaume des Cieux est à eux."Traduite de l'araméen : "Matures sont ceux qui ont réalisé qu'ils ne possédaient rien d'autre que le Souffle (Esprit), le Royaume des Cieux est à eux."On ne parle plus d'une vertu morale mais d'une réalisation intime fruit d'une ascèse, ce dont ont témoigné les grands mystiques comme Saint Jean de la Croix ou Sainte Thérèse d'Avila.Autre "nuance" Jésus parlait de Royaume des Cieux au présent et non au futur. Soit le règne est ici et maintenant et nous n'en sommes pas conscients tant que nous n'avons pas purifié notre coeur et notre regard, soit le Royaume nous at-tend plus tard à notre mort et à la fin des temps. Si nous prenons en considération ce présent, c'est tout un pan de la théologie qui s'effondre.