Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jésus le bon et Christ le vaurien

Couverture du livre « Jésus le bon et Christ le vaurien » de Philip Pullman aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070131914
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'ouvrage se donne comme une nouvelle version de la vie de Jésus - version peu orthodoxe puisque l'auteur met en doute l'autorité des Evangiles et soutient que dans le Nouveau Testament, la vie de Jésus est en fait une interprétation de l'apôtre Paul.
Il entend revisiter ici les célèbres... Voir plus

L'ouvrage se donne comme une nouvelle version de la vie de Jésus - version peu orthodoxe puisque l'auteur met en doute l'autorité des Evangiles et soutient que dans le Nouveau Testament, la vie de Jésus est en fait une interprétation de l'apôtre Paul.
Il entend revisiter ici les célèbres passages de la Bible dans lesquels Jésus joue un rôle clé, à travers une suite de vignettes facilement identifiables (sermon sur la montagne, tentation dans le désert, multiplication des pains, épisode de la femme adultère.). Mais c'est pour mieux les détourner, à commencer par la naissance même du protagoniste. D'après Philip Pullman, la vierge Marie aurait mis au monde des jumeaux, l'un bien portant (Jésus), l'autre malingre (Christ).
L'un serait le fils de Dieu, l'autre celui de Joseph. Tandis que Jésus devient le prédicateur que l'on connaît, dont s'emparent les rumeurs les plus folles, Christ entreprend de suivre son frère comme une ombre. Il prend en note tous ses discours pour en livrer l'interprétation qui lui semble la plus proche de la Vérité. L'auteur s'interroge au fil du texte sur les rapports entre Histoire (vécue) et Vérité (écrite).
Mais Christ est bientôt persuadé par un ange anonyme de reprendre les choses en main afin de créer une Eglise, car la parole seule ne saurait suffire à faire advenir le royaume de Dieu. La mort dans l'âme, Christ trahit son frère Jésus, qui sera livré aux Romains et crucifié. Par un détournement ironique, Christ sera pris pour son frère Jésus trois jours après la mort de ce dernier, et il n'aura de cesse de se repentir et de vouloir enjoliver la vie de son frère tout en restant dans l'ombre.
Au-delà de l'aspect " révisionniste " et provocateur de son récit, Philip Pullman, grâce à son talent de conteur, réussit à surprendre le lecteur, à l'amuser, à le tenir en haleine avec une histoire dont chacun croyait pourtant connaître le dénouement.

Donner votre avis