Jérusalem je t'aime...

Couverture du livre « Jérusalem je t'aime... » de Emilie Chloe Trigo aux éditions Edilivre-aparis

2005, membre du Bureau National de l'Unef, syndicat étudiant, je pars à la rencontre des étudiants israéliens et palestiniens au cours d'une mission civile d'une dizaine de jours. Au cours de ce voyage, je me suis retrouvée, à maintes reprises, à devoir me renfermer sur moi-même, à ne parler à personne et à me dire que je n'avais pas le droit d'être plus émue, pas le droit d'être moins décente que toutes ces personnes qui acceptent, ou n'acceptent pas leur situation comme une fatalité mais qui gardent toujours un discours d'espoir et de paix. Je repartais avec du chagrin bien sûr, mais aussi de la haine contre l'être humain à qui l'histoire ne suffit pas et qui sera toujours prêt à faire vivre à ses semblables ce que le Monde et le passé de notre monde se tuent à l'empêcher de faire. 2006, je décide de repartir, le temps d'un été cette fois-ci, mais à peine ai-je atterri à Tel Aviv que la guerre au Liban éclate. Prise au coeur de ce conflit que je n'attendais pas, je raconte.