Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La villa du baron de Verville, Les Êtres de papier, présente toutes les caractéristiques d'un plateau de Cluedo. Architecture gothique, aménagement fin de siècle (le XIXe), passages secrets, personnages déjantés et dans les placards tout ce qu'il faut pour commettre un crime parfait. La différence, c'est qu'à côté des occupants de ce véritable château des hauteurs de La Rochelle, le colonel Moutarde fait figure d'éphèbe effarouché. Et en regard des machinations meurtrières qui se trament aux Êtres de papier, une partie de Cluedo vous a des airs de thé dansant au presbytère. L'ennui, c'est que le baron a disparu juste après avoir appelé Jérôme au secours. Notre détective découvre pourtant un château loin d'être désert : c'est fou ce qu'on y croise de beau linge. Le fils et la fille du baron, de petits impatients dont on devine que les prières du soir comportent un couplet sur la vanité de la fortune et la brièveté de la vie... de papa. Mathilde, la gouvernante obsédée par les portes qu'elle préfère fermées à double tour surtout quand la chambre accueille un détective décidément fouineur. Un majordome avare en confidences et un jardinier trop bavard complètent ce vivant tableau. Un tableau toujours prêt à se transformer en nature morte.
Ah !
Jérôme K. Jérôme Bloche...
Des souvenirs de découverte dans Spirou, dans mon enfance, dans les années 80. Détective maladroit, mais touchant.
Et Babette, quelle belle femme :)...
Je ne suis pas un grand habitué de romans policiers, mais j'avoue que cette intrigue des êtres de papier (tout est dit et tu dans le titre) m'a semblé joliment tournée.
J'ai beaucoup aimé les moments de pause, comme ce récapitulatif, page 22, des indices rencontrés (vrais indices, mais fausses pistes).
Jérôme égrenne ses observations notées en patte de mouche sur des petits papiers volants, totalement désorganisé, en parallèle il profite de son petit déj !
Boit son café, avec une tartine format baguette !! qui ne rentre pas dans la tasse... Il se commande donc un GRAND café...
Qui finit par être servi +/- rapidement. Mais la baguette a été engloutie entre temps.
Pourtant, Jérôme hésitait la veille entre 2 ou 3 tartines...
Avec seulement 2 tartines, il aurait un petit creux vers 10h, mais avec 3, il risquerait d'avoir du mal à réfléchir...
Alors, avec une baguette complète !
Les dessins sont encore un peu stricts, Dodier se cherche, ils vont devenir plus fluides au fil du temps, rendant le tout plus agréable à lire.
Et Makyo / Le Tendre font référence pour les scénars.
Un grand bravo.
Je reprends progressivement la lecture de la série.
Faites comme moi :D
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle