Couverture du livre « Jean Pourcelot de Besançon ; itinéraire d'un chevalier bourguignon jusqu'à Nicopolis (1396-1398) » de Alain Pourcelot aux éditions Elzevir
  • Editeur : Elzevir

La saga de la famille Pourcelot, dont le blason représente un sanglier surmonté d'un heaume doré, s'ouvre en Castille bien avant l'an mil, se poursuit à Naples dans les années 1250 puis à Arles, jusqu'à l'implantation dans le comté de Bourgogne au XIIIe siècle. Le chevalier Jean Pourcelot de Besançon participe à la croisade de Nicopolis, menée à la fin du XIVe siècle par les Valois contre les Turcs, et conclut par une défaite des Croisés. À son retour, Jean Pourcelot, reconnu comme un héros, devient diplomate et chef militaire.
L'auteur a mené un incroyable travail de recherche sur cet ancêtre légendaire et nous offre la passionnante aventure de ce chevalier, écuyer de Jean sans Peur à Nicopolis. Voyage jusqu'en Hongrie, batailles contre les terribles Turcs puis négociations : un récit historique haletant, qui illustre également l'évolution de la société française de la fin du Moyen-Âge.