A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ce livre, comme l'écrit son auteur, « est tout entier une longue introduction à la personnalité et à l'oeuvre de Jean Marembert ».
Quarante ans de recherches, de conversations et de regards échangés avec les oeuvres pour exhumer le souvenir et exposer en pleine lumière les trésors d'un artiste encore trop méconnu.
Né en 1900 avec le siècle, Jean Auguste Marembert est un peintre surréaliste. Il expose au Salon d'Automne, au Salon des Indépendants et des Surindépendants et dans de nombreuses galeries, notamment au sein du groupe Les Réverbères. Il travaille aussi l'eau-forte, la gravure sur bois, la lithographie et collabore ainsi, en tant qu'illustrateur, à diverses revues, parmi lesquelles la revue Sagesse, à des journaux et livres.
Il fait une rencontre déterminante avec le marchand Henri-Pierre Roché et est très vite mêlé à la formidable bohème des artistes parisiens de l'époque. S'il appartient à la seconde génération du Surréalisme, ce mouvement dont Marembert connut la première vague alors qu'il débarquait à Paris, vers 1918, à aucun moment il ne s'y ralliera en disciple. Son oeuvre est singulière ; il cherche dans ses oeuvres à « créer une nouvelle nature en poursuivant le geste une fois détruite la vision du départ [...], à ouvr[ir] le toit des châteaux et fai[re] s'envoler des danseuses de songe ». Il donne à voir « des marais magiques d'où s'échappent les animaux d'un nouveau mythe, tandis qu'une femme au corps de violoncelle évoque on ne sait quelle terre ou quel ciel féériques ».
Marembert se donne la mort le 12 octobre 1968 dans son atelier de la rue du Cherche-Midi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste