Jean Anouilh

Couverture du livre « Jean Anouilh » de Anca Visdei aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

Né en 1910, mort en 1987.
À peu près tout le XXe siècle.
Sa première pièce, L'Hermine, quand il a 22 ans.
La dernière, Le Nombril en 1981.
Et entre les deux, une cinquantaine d'autres, presque une par an, qui ont enchanté deux générations et ont été jouées par les plus grands comédiens.
Et... Voir plus

Né en 1910, mort en 1987.
À peu près tout le XXe siècle.
Sa première pièce, L'Hermine, quand il a 22 ans.
La dernière, Le Nombril en 1981.
Et pourtant sa personnalité est mal connue.
Il était discret, avare de confidences, menant une vie privée vraiment privée, et parlant peu de lui. Dans une époque où ce qui attire chez un écrivain, c'est souvent l'homme plutôt que l'oeuvre, l'homme Anouilh est resté un inconnu.
Il n'est par sorti de Normale Supérieure, comme Giraudoux.
Il n'est pas entré à l'Académie française, comme Paul Claudel, Henri de Montherlant ou Jean Cocteau. Ce n'est pas qu'on ne le lui a pas offert. Il a refusé.
Plusieurs fois, et poliment.
Resté à l'écart des grands écrivains tentés par le théâtre comme ceux que nous venons de citer, il n'est pas non plus l'homme d'une école comme Beckett ou Ionesco qu'il a pourtant aidé à s'imposer.
Mais de toutes les oeuvres théâtrales du XXe siècle qui resteront dans l'avenir, c'est peut-être son Antigone, incarnant à jamais le drame de la révolte de la morale contre la loi, qui restera l'oeuvre la plus symbolique d'un siècle tragique.
Fou de théâtre, ne vivant que pour lui, le jeune secrétaire de Louis Jouvet, qui aurait tant voulu que son patron lui donne sa chance, mais qui eut pour le consoler celle de rencontrer Pierre Fresnay, Georges Pitoëff, André Barsacq, et tant d'autres, est indiscutablement un de nos plus grands auteurs dramatiques.
Il faut remercier Anca Visdei, qui l'a connu pendant sept ans, de le faire découvrir dans un livre où, à travers de nombreuses correspondances inédites, apparaît dans toute sa vérité humaine un des écrivains les plus singuliers du XXe siècle.