Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Mon petit amour, je t'aime tous les jours. Même ceux où je pars, car je reviens toujours. Peut-être pas tout de suite. Mais quand même très vite. Et si ça dure plus longtemps ? Alors on va chercher des cailloux blancs. (Un par jour sans maman)
4 jours sans maman, pour un petit, c'est long. De caillou en caillou, les jours s'égrènent. On joue au loup pour passer le temps. Et quand un chagrin pointe le bout de son nez, on fait un câlin à papa, on fait un dessin à maman. Et qui est là, derrière la porte, quand il n'y a plus de caillou dans l'assiette ? Une maman d'amour, pour toujours, toujours. Malika Doray esquisse en quelques traits évidents, tout ce qui se joue pour un enfant quand sa maman part en voyage. L'attente, la difficulté à se représenter le temps qui passe, l'oubli, le chagrin. On retrouve toute la finesse et la sensibilité de l'auteur, qui déjà dans Et après et Dans le ventre des dames a su trouver des mots et des images d'une justesse rare pour parler de ces sujets délicats. Un livre qui s'ouvre à la verticale, petite perle de douceur à partager avec les tout-petits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !