"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un plaisir de retrouver l'univers coloré et espiègle de Malika Doray. J'ai une tendresse particulière pour ses animaux aux couleurs vives.
Dans cet album, un petit garçon voit sa mère se métamorphoser et prendre l'apparence d'animaux sauvages suivant les émotions et les situations rencontrées au quotidien. Ainsi, la mère devient panthère quand elle est en colère ou une louve quand elle couve son enfant.
L'auteure joue avec les rimes mais aussi avec les caractéristiques et la symbolique des animaux.
Le texte concis s'adresse aux jeunes enfants. Les illustrations joyeuses et lumineuses sont mises en avant sur des doubles-pages. Les animaux sont facétieux. La rondeur du trait de Malika Doray amène de la douceur et apaise le petit lecteur.
J'ai particulièrement apprécié la fin de l'histoire qui lutte contre les stéréotypes de genre avec beaucoup de finesse.
« Ma mère est une panthère », album tendre et touchant, met en avant la relation parent-enfant et les moments partagés avec beaucoup de justesse et d'ingéniosité.
Elle, ce n'est ni la maman, ni le papa, ni aucun autre membre de la famille du tout-petit.
Elle, c'est la nounou qui s'occupe de lui.
Je trouve que c'est une excellente idée de donner ainsi une place à celles qui s'occupent des enfants pendant que leurs parents travaillent.
C'est album a très bien fonctionné dans les rassemblements d'assistantes maternelles où je suis intervenue, ainsi que dans les crèches. Dans ce cas là, j'ai remplacé le mot nounou par les prénoms des éducateurs(rices) que les enfants côtoient au quotidien.
Voici un magnifique album jeunesse, destiné aux bout’d’choux dès 3 ans.
Quand un enfant s’endort, ses rêves se mêlent à ceux des autres enfants.
Ici, bercés par la nuit, sur les branches d’un arbre protecteur, leurs songes vont s’entrelacer au fil des pages sur fond étoilé, pour s’unir joyeusement.
Doudous, animaux étranges et créatures oniriques (un éléphant rose, un oiseau origami, un lapin, un oiseau, et bien d’autres) foisonnent au fil de cette toute douce histoire, qui c’est certain, enchantera petits et plus grands.
Les illustrations sont absolument magnifiques. Le livre animé est facilement manipulable (chaque trou en forme de nuage révèle un rêve d’enfant) , et l’histoire, très simple, sous forme de comptine, est un pur moment de poésie et de tendresse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !