Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Ma mère est une panthère... surtout quand elle est en colère.
Et lorsqu'on est en retard, ma mère est un jaguar.
Au moment du bain, maman devient dauphin.
De panthère à crabe, il n'y a (presque) qu'un pas, mais la mère de cet enfant devient tour à tour dauphin, orang-outan, louve ou jaguar. À chaque situation sa métamorphose ! Fini la panthère, cette mère est tous les animaux à la fois. Quand au jeune enfant, lui aussi pourra être ce qu'il veut, quand il veut !
Dans ce nouvel album, Malika Doray renouvelle son univers en mettant en scène un enfant d'humain, mais sans oublier toutes nos facettes animales.
C'est un plaisir de retrouver l'univers coloré et espiègle de Malika Doray. J'ai une tendresse particulière pour ses animaux aux couleurs vives.
Dans cet album, un petit garçon voit sa mère se métamorphoser et prendre l'apparence d'animaux sauvages suivant les émotions et les situations rencontrées au quotidien. Ainsi, la mère devient panthère quand elle est en colère ou une louve quand elle couve son enfant.
L'auteure joue avec les rimes mais aussi avec les caractéristiques et la symbolique des animaux.
Le texte concis s'adresse aux jeunes enfants. Les illustrations joyeuses et lumineuses sont mises en avant sur des doubles-pages. Les animaux sont facétieux. La rondeur du trait de Malika Doray amène de la douceur et apaise le petit lecteur.
J'ai particulièrement apprécié la fin de l'histoire qui lutte contre les stéréotypes de genre avec beaucoup de finesse.
« Ma mère est une panthère », album tendre et touchant, met en avant la relation parent-enfant et les moments partagés avec beaucoup de justesse et d'ingéniosité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle