Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je t'ai vu pleurer

Couverture du livre « Je t'ai vu pleurer » de Immanuel Mifsud aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070144662
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Sur la tombe de ta mère. J'ai vu la larme couler derrière les verres sombres et épais de tes lunettes. Les choses n'auraient pas dû se passer ainsi, mais cette larme t'est montée aux yeux et elle a fini par couler. Tu croyais que je n'avais rien vu, mais moi, je t'avais à l'oeil. Je t'avais... Voir plus

«Sur la tombe de ta mère. J'ai vu la larme couler derrière les verres sombres et épais de tes lunettes. Les choses n'auraient pas dû se passer ainsi, mais cette larme t'est montée aux yeux et elle a fini par couler. Tu croyais que je n'avais rien vu, mais moi, je t'avais à l'oeil. Je t'avais tout le temps à l'oeil. Je t'observais sans cesse, te surveillais, scrutais le moindre de tes gestes.» À la mort de son père, Immanuel Mifsud découvre le journal intime que celui-ci a tenu tout au long de sa vie. Derrière une épaisse couverture marron se cache l'histoire d'un ancien militaire enrôlé dans l'armée britannique en 1939, l'histoire d'un homme qui placera au centre de l'éducation de son fils sa vision de la virilité et de la faiblesse. Immanuel grandit dans l'angoisse permanente de décevoir la figure paternelle, jusqu'à lui-même devenir un père portant l'héritage de cet homme aussi magnifique que décevant.
La nostalgie revit à travers ces pages qui revisitent la violence de son éducation. Le fils, l'écrivain, décortique les images et cerne avec justesse les paroles qui agissent encore sur lui aujourd'hui. Immanuel Mifsud reconstitue par puissantes touches une histoire intime et une histoire maltaise, il parvient ainsi à tenir sa promesse de publier les carnets de son père grâce à cet autre texte, son propre texte.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le père de l’auteur n’aimait pas le voir pleurer. « Un homme ça ne pleure pas » « Tu n’es plus un bébé »
    A ses propres réflexions se mêlent les paroles du père retrouvées dans un carnet.
    C’est assez confus, on ne sait pas toujours s’il s’agit du père ou du fils, mais en tout cas c’est un très...
    Voir plus

    Le père de l’auteur n’aimait pas le voir pleurer. « Un homme ça ne pleure pas » « Tu n’es plus un bébé »
    A ses propres réflexions se mêlent les paroles du père retrouvées dans un carnet.
    C’est assez confus, on ne sait pas toujours s’il s’agit du père ou du fils, mais en tout cas c’est un très bel hommage à son père.
    Grâce au carnet retrouvé, il reconstitue sa vie incluant de nombreuses références littéraires, ainsi qu’un aperçu de la politique maltaise.
    Un père parfois courageux, parfois pitoyable.
    On retrouve comme souvent dans les rapports père /fils ce désir du fils de se voir aimé du père, ce besoin pas toujours satisfait d’être à la hauteur de ce qu’attend le père.
    Même sii l’écriture est belle et sincère, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver dans ce livre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.