Je suis le roi de mes douleurs

Couverture du livre « Je suis le roi de mes douleurs » de Jollinier Raymond aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

9782351673256 Les thèmes sont universels et parlent à chacun de nous : la mer, le vent, les femmes et hommes qui, célèbres ou inconnus, demeurent exceptionnels lorsqu'on prend le temps de les regarder et de les écouter. La poésie, aussi, est universelle et nous invite à regarder avec les yeux du coeur et de la déraison raisonnable. Elle nous force à voir l'invisible et à exprimer l'indicible, faisant éclater nos souffrances intimes et lointaines.

Alors comment ne puis-je, ô ma vie, mon amour, Ni entendre ni voir le travail immuable De la mer sur la grève où elle revient toujours Engloutir les falaises et la terre et le sable.

Car c'est à trop regarder la beauté du monde que l'homme en perçoit, pour son malheur, l'irrémédiable destruction. Mais qu'est-ce que la souffrance lorsque, à l'instar du Richard II de William Shakespeare, on peut, après avoir tout perdu, tout abdiqué, déclarer : " Je reste roi de mes douleurs " ?