La revue de presse littéraire du mois d'octobre est arrivée
Dans ce récit, considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d'écrivain et de militante dans l'Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. À la lire, on mesure - mieux encore - le chemin parcouru par la société américaine en moins d'un demi-siècle...
La revue de presse littéraire du mois d'octobre est arrivée
https://ffloladilettante.wordpress.com/2019/08/29/je-sais-pourquoi-chante-loiseau-en-cage-de-maya-angelou/
Maya Angelou est une talentueuse conteuse. Dans ce récit autobiographique paru au USA en 1969 elle nous raconte sa vie entre 3 et 17 ans et décrit différents milieux noir-américain des années 1930/1945. Elle nous raconte son enfance difficile, sans misérabilisme, avec beaucoup de dignité. Elle ne se présente pas comme une victime mais décrit avec lucidité son entourage. Cette enfance particulière fera d'elle une femme forte à l’image de sa grand-mère qui l'a élevée dans un sud presque uniquement noir, avec des principes religieux stricts, un sens du travail et du devoir exacerbé mais avec beaucoup de générosité.
Je ne sais pas si Maya Angelou a enjolivé certaines anecdotes mais c’est passionnant, écrit sans complaisance, émouvant. Ce récit, devenu un classique étudié dans les écoles américaines, est un témoignage très instructif sur la vie des noirs et la ségrégation dans le sud des Etats-Unis. A LIRE absolument!
JE SAIS POURQUOI CHANTE L'OISEAU EN CAGE
de Maya Angelou
Traduit par Christiane Besse
Le Livre de Poche
* * * * * C O U P D E C O E U R * * * * *
Je ne connaissais pas du tout Maya Angelou jusqu'à ce que #LéaTouchBook mette un de ses livres dans la sélection du poche de l'été sur le #PicaboRiverBookClub... Léa est très jeune (sous-entendu JE suis très vieille par rapport à elle) mais je lui fait entièrement confiance pour me faire découvrir des auteurs importants.
Et après avoir lu JE SAIS POURQUOI CHANTE L'OISEAU EN CAGE, je peux vous dire que j'ai bien raison de faire confiance à Léa car Maya Angelou est une auteure majeure de la littérature nord-américaine ; d'ailleurs, si elle est injustement méconnue en France, ses livres sont au programme des élèves américains.
JE SAIS POURQUOI CHANTE L'OISEAU EN CAGE est une autobiographie de Maya Angelou qui coure de ses 3 ans à ses 17 ans, soit de 1931 à 1945. Si les trois premières années de sa vie comptent peu, son destin bascule lorsque ses parents, sur le point de divorcer et ayant des difficultés à nourrir leurs enfants, décident de confier Maya et son frère à leur grand-mère paternelle qui vit dans l'Arkansas, un état où être d'origine afro-américaine vous exclu de la soi-disant bonne société (exclusivement blanche bien entendu) et où vos meilleures perspectives d'avenir, pour une fille comme Maya, sera de devenir boniche ou cuisinière au service des blancs. Mais il n'y a rien d'impossible pour les âmes exceptionnelles et Maya en a un merveilleux exemple en la personne de sa grand-mère paternelle ; car cette dernière possède et gère non seulement un commerce, mais elle est aussi propriétaire de terrains sur lesquels vivent des blancs...
Je n'en dirai pas plus sauf que Maya Angelou est une FEMME FORMIDABLE ! Et là où certains jeunes français se plaisent, se complaisent et se vautrent dans la victimisation, Maya, elle, n'hésite pas à aller au-devant des obstacles et à faire preuve d'obstination pour les surmonter. Peu importe sa couleur de peau et la ségrégation car elle estime (avec raison) avoir droit à ceux inscrits dans la déclaration d'indépendance des États-Unis et elle ne lâche rien... car à coeur vaillant rien d'impossible !
Ce livre et surtout Maya Angelou sont un énorme coup de coeur pour moi et je vais très vite acheter tous les autres livres disponibles en français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !